Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) détermine la performance énergétique d’un bien immobilier en se focalisant sur sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Le logement est classé de A à G en fonction du résultat. Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan pour le Climat afin de réduire les émissions de CO2.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements dont la consommation d’énergie finale surpasse les 450 kWh par m² et par an sont interdits à la location en France. Cette mesure s’applique en cas de renouvellement de bail d’habitation ou pour tout bail signé à compter du 1er janvier 2023.
Attention : il ne faut pas confondre la consommation d’énergie finale ici impliquée dans l’interdiction, et la consommation d’énergie primaire qui figure en première page du diagnostic. En effet, si la consommation d’énergie primaire dépasse les 450 kWh/m², mais que la consommation d’énergie finale est inférieure, alors le propriétaire dispose de deux ans supplémentaires pour effectuer des travaux avant que la mise en location soit totalement interdite.
Rassurez-vous, l’équipe de Côté Diag est là pour vous éclairer au mieux et vous accompagner tout au long de ces procédures !