L'infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air est la technique permettant la mesure de l’étanchéité d’un bâtiment ou d’une maison par rapport à d’éventuelles entrées d’air parasites qui génèrent des pertes thermiques.
Le test de perméabilité à l’air par infiltrométrie est obligatoire pour la qualification BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’une construction et notamment dans l’attestation de conformité avec la Règlementation Thermique RT2012 qui doit être délivrée en fin de travaux.
Outre la réglementation RT2012, l’infiltrométrie est un outil performant et facile à mettre en œuvre pour un nouvel acquéreur ou par le propriétaire d’un bien construit dans le but de déceler d’éventuels défauts et malfaçons dans la construction ou dans la pose de réseaux, d’isolants, d’huisseries et de vitrages.
Toute malfaçon ou défaut d’étanchéité dans la construction ou ses équipements peut générer des entrées d’air extérieur froid ou caniculaire et des pertes d’air intérieur tempéré qui causent :
-
D’importantes surconsommations en énergie pour le chauffage ou le rafraîchissement ;
-
De la stagnation d’humidité amenée par condensation d’air extérieur qui provoque la dégradation du confort ainsi que celle des matériaux, de leurs supports et revêtements ;
-
De troubles allergiques et de sensation de mal être des occupants dus à la dégradation du niveau de Qualité de l’Air Intérieur (QAI).
Le test d’infiltrométrie qui ne nécessite ni perçage, forage ou sondage destructeur est rapidement mis en œuvre grâce à un matériel de pointe (porte soufflante) conduit par un diagnostiqueur immobilier certifié.
Ce test est effectué après avoir obturé les entrées d’air et les bouches d’aération prévues à la construction; le bâtiment ou la maison est alors mis en surpression ou en dépression légère ce qui met en évidence les défauts d’étanchéité de la construction et de ses équipements par traceurs optiques ou thermographie infrarouge.
Le test d’infiltrométrie est indispensable à la délivrance de l’attestation de prise en compte de la RT2012.